Qu’est-ce qui rend les bandages Fast’n Go si uniques ?

Pourquoi le bandage Fast’n Go est-il plus adapté à l’auto-bandage que les autres systèmes ?

L’utilité et l’efficacité de tous les bandages traditionnels dans la prise en charge de la pathologie veino-lymphatique n’est plus à démontrer, « à condition qu’ils soient bien appliqués* » ou, en d’autres termes, qu’ils soient appliqués par du « personnel entrainé »**. Ils ne sont donc, par définition, pas adaptés à l’auto-bandage ou aux soins à domicile.

Avec le bandage Fast’n Go, nous apportons une solution efficace (rigide), sûre (dosage de la compression) ainsi qu’une véritable solution à tous les problèmes rencontrés par les patients qui souhaitent pratiquer l’auto-bandage, du démarrage de l’application à la fixation de la bande (en savoir plus…)

* Forum Européen de Dermatologie – ** Recommandations HAS

Comment fonctionne le bandage Fast’n Go ?

Thonic Innovation a développé et breveté une technologie hybride qui nous permet de proposer un bandage à allongement court (30%) qui combine les avantages des bandes inélastiques (rigidité/efficacité) et des bandes à allongement long (facilité d’application et dosage facile de la compression) tout en s’affranchissant de leurs inconvénients respectifs.

Le bandage Fast’n Go est-il vraiment aussi efficace que les bandes inélastiques ?

L’efficacité d’un bandage est directement liée à son index de rigidité. On considère qu’un bandage est “rigide”, et donc “efficace” à partir d’un index de rigidité supérieur à 10 mmHg.

L’intégration d’un composant inélastique dans la conception du bandage Fast’n Go nous permet d’afficher un index de rigidité de 24,1mmHg ! C’est cette rigidité qui lui permet de mobiliser la lymphe de manière très importante, ce qui est confirmé par les images en fluoroscopie.

Le dosage de la compression est-il vraiment facile avec le bandage Fast’n Go ?

Le dosage de la compression est le résultat d’une équation complexe ( loi de Laplace) qui comporte 2 éléments “opérateur-dépendants”: la tension et le recouvrement. C’est pour cela qu’il est souvent difficile d’obtenir une bonne reproductibilité de la compression* et qu’il est recommandé que la plupart des bandages traditionnels soient appliqués par du personnel entrainé (recommandation HAS)

L’intégration d’un composant à allongement long dans la conception du bandage Fast’n Go, nous permet d’offrir une très bonne reproductibilité de la compression et donc du dosage de la compression, même lorsqu’il est appliqué par des personnes non-entrainées (en savoir plus…)

Le rajout d’une ligne médiane tout au long du bandage Fast’n Go permet à l’applicateur de respecter le recouvrement recommandé de 50% beaucoup plus facilement.

* Une étude allemande (K. Protz) a montré qu’en soins à domicile, seulement 10% des professionnels de santé atteignaient la cible d’un compression entre 50 et 60 mmHg, avec des valeurs mesurées allant de 3 à 173 mmHg.

Les problèmes avec les systèmes traditionnels

Pour être efficaces, les bandages traditionnels nécessitent de combiner des composants élastiques et inélastiques à chaque application sur le membre du patient.
1. Nombre important de rouleaux (à appliquer, à enlever, à laver, à enrouler, à ré-appliquer,…)
2. Bandes non-réversibles (seul 1 côté doit/peut être en contact avec la peau du patient)

La solution Fast’n Go => 1 seule bande réversible = simplicité et rapidité d’application

Par définition, l’auto-bandage d’un membre supérieur ne peut être réalisé qu’avec une seule main
3. Le démarrage de l’application nécessite que la main sur laquelle on applique le bandage tienne la bande (doigts pliés)
4. La fixation en fin d’application est souvent problématique, voire dangereuse (accroches métalliques)

Les solutions Fast’n Go

=> point d’ancrage = simplicité et rapidité d’application

=> système d’accroche = simplicité et rapidité d’application

En principe, l’auto-bandage d’un membre inférieur nécessite l’application de plusieurs rouleaux le long de la jambe
5. La continuité de l’application est difficile à assurer car chaque rouleau doit être fixé avant d’entamer l’application du suivant.
6. Les zones de chevauchement de bandes ainsi crées rendent difficile le dosage de la compression.

Les solutions Fast’n Go  => Extensions de bandes = simplicité et rapidité d’application

Le dosage de la compression est le résultat d’une équation complexe (Loi de Laplace) et dépend principalement de 2 facteurs opérateurs-dépendant difficiles à maitriser*, d’autant plus en auto-bandage, qui sont :
7. La tension d’application : plus une bande élastique est étirée lors de l’application plus la force de compression sera importante.
8. Le recouvrement : plus le nombre de couches de bandage appliquées sur le membre est grand plus la compression est forte.

Les solutions Fast’n Go 

=> Blocage mécanique de l’allongement + application en contact avec le membre = simplicité et rapidité d’application

=> Ligne indicatrice recouvrement 50% = simplicité et rapidité d’application

Les caractéristiques techniques des systèmes traditionnels (complexité d’application, systèmes à usage unique,…) et leur mise en œuvre (application par du personnel entrainé) font que les pratiques actuelles (port du bandage nonstop pendant plusieurs jours) ne prennent pas en compte la vie quotidienne des patients (douches, sorties,…), voire même les réalités scientifiques (perte de 50% de la compression d’un bandage après 2 heures de port)

Les solutions Fast’n Go 

=> Système mono-couche, lavable et réutilisable, facile, rapide et sûr à appliquer = adaptation aux quotidiens et aux besoins de tous les patients

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez par mail notre Actu et Bon Plans