Sous la peau, “les équilibres de pression sont fragiles et il est nécessaire pour le kinésithérapeute de les respecter autant que possible pour une meilleure cicatrisation et une rééquilibration la plus complète. La simple saisie du pli cutané, de manière plus ou moins ferme, pour restaurer la mobilité tissulaire, peut devenir problématique du fait de la pression exercée par les doigts pour saisir un pli cutané adhérent, un fascia fibreux ou déjà mis en tension par une position d’étirement à partir de laquelle le praticien souhaite agir. Le recours à la technologie est alors appréciable pour saisir le tissu sans le pincer, en douceur et sans douleur”, explique la société Starvac.
Cet outil de stretching cellulaire© repose sur l’association de 3 rouleaux : 2 rouleaux périphériques et un rouleau interne, combinés à une aspiration. Ils permettent de mobiliser simultanément 2 plis tissulaires de formes et de profondeurs différentes. L’intérêt est d’associer une pression négative et une pression positive verticale, pour mobiliser simultanément
2 plis cutanés distincts. Le premier, plus petit, a une action superficielle, tandis que le second a une action en profondeur. Ceci en un seul geste, sans comprimer les tissus.
« La dépression dans la tête de traitement est réglable, et doit être ajustée en fonction de la qualité de la peau saisie, de l’effet recherché et de la profondeur d’action souhaitée. Il est évident que les réglages ne sont pas les mêmes selon que la région traitée présente un oedème lymphatique, un oedème traumatique, une cicatrice de brûlure récente ou une fibrose marquée et très adhérente”, précise Starvac.
Cet appareil peut être utilisé pour traiter de nombreuses pathologies au cabinet du kinésithérapeute : les cicatrices, bien sûr, mais aussi les lombalgies, l’algodystrophie, les tendinopathies d’Achille…
Dans ce dernier cas, il permet de “mobiliser la gaine du tendon par l’intermédiaire de la saisie cutanée par pression négative, sur le tendon en extension, et de relancer les plans de glissement entre le tendon et la gaine. Il redonne de la souplesse aux tissus concernés”.
Il est utile aussi pour lever des tensions au niveau des trapèzes, des fixateurs de l’omoplate et des muscles cervicaux. En traumatologie, “la mobilisation précoce d’une cicatrice, en agissant d’abord autour de celle-ci, puis dessus quand le processus de cicatrisation est suffisamment avancé, évite les adhérences”. Enfin, “la mobilisation des fascias périarticulaires permet une récupération d’amplitude articulaire en douceur, en travaillant en limite d’amplitude et en y joignant des mobilisations actives ou actives aidées”, énumère la société Starvac.
Le DX Focus a un autre atout : il est facile à utiliser et rapide à mettre en place. Les réglages sont accessibles facilement. Le kinésithérapeute s’appuiera sur des protocoles de traitement qu’il ajustera selon les besoins de chaque patient.
Plusieurs têtes de traitement sont disponibles. Le praticien choisit selon la zone à traiter. De petite taille, l’appareil peut être déplacé facilement d’une salle à l’autre, sur une console roulante. Il peut même être emporté pour des soins à domicile ou en Ehpad.
Recevez par mail notre Actu et Bon Plans